Plus de 120 personnes, dont de nombreuses personnalités, se sont réunies mardi 2 avril à l'Hôtel de Région de Clermont-Ferrand à l'initiative de l'association Ingénieurs et Scientifiques de France Auvergne (IESF Auvergne) dans le cadre de la Journée Nationale de L'Ingénieur et de Clermont Innovation Week pour débattre sur le thème "Les ingénieurs en évolution : entre diversité et innovation".
Après les introductions des personnalités présentes, Messieurs Terry Gettys - Senior Vice-président RDI du Groupe Michelin et Alexandre Guillaume - Président de MS, ont apporté les témoignages et les attentes d'un grand Groupe international et d'une PME auvergnate.
Le débat qui a suivi a permis de sensibiliser tous les participants à l'importance de la diversité et de l'innovation dans les entreprises alors que le monde se transforme rapidement et profondément.
Les échanges entre les responsables d'entreprises et ceux de la formation des ingénieurs et des scientifiques en Auvergne ont souligné l'importance de continuer à apporter de solides connaissances scientifiques et techniques, des méthodes, des outils… aux étudiants mais aussi la nécessité de leur "apprendre à apprendre", de les sensibiliser à l'importance du "savoir être" et de leur donner des bases financières.
Lors de la conclusion, Monsieur Marc Ventre - Président d'IESF national, s'est félicité de la dynamique autour de ces thèmes en Auvergne et du succès de cette conférence.
Les échanges se sont poursuivis au cours du cocktail qui a suivi et pour certains, au cours d'un dîner en présence de Madame Anne-Gaëlle Baudouin-Clecr - Préfète du Puy de Dôme.
Pour plus de renseignements, merci de vous adresser à contact-auvergne@iesf.fr